1 2 3 4
 

Evénements

Journée d’études à l’Assemblée nationale

Sous le thème
Regards croisés sur la migration en Méditerranée

Depuis deux ans, nous travaillons avec un groupe d'une vingtaine de chercheurs et d’experts à la réalisation d’un ouvrage collectif consacré aux migrants en Méditerranée.
Le but de ce travail est de :
- Permettre à des intellectuels, des chercheurs, des journalistes, des sociologues, des politologues, des experts des deux rives d’échanger leurs différents points de vue et de réfléchir de manière collective, dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire, à la question migratoire.
- Recueillir des témoignages de personnes qui ont vécu cette expérience ou qui la connaissent de près, pour mieux comprendre, et essayer de dépasser les préjugés et les stéréotypes afin de vaincre la crainte de l’autre et réfléchir sur certaines pistes pour préparer un avenir meilleur.
Ces experts viennent des différents pays du pourtour méditerranéen et nous souhaitons pouvoir les rassembler à l’Assemblée nationale lors d’une journée, qui sera ouverte au public (inscrit à l’avance sur notre site) et à laquelle seront conviés des parlementaires et des médias.
Cette rencontre sera l’occasion pour les contributeurs de présenter les résultats de leur travail et de débattre autour de l'immigration et de l’asile, selon différents points de vue. L’ouvrage collectif rassemblant l’ensemble des contributions sera publié à cette occasion.
Le 14 septembre 2018 de 9H00 à 19H00
Palais Bourbon, 126 rue de l’Université, 75007 Paris

savoir plus

Appel à contribution

Regards croisés sur la crise migratoire
vue par des intellectuels des deux rives de la Méditerranée

Le but du Forum de Recherche sur les Médias en Méditerranée (FOR2MED) à travers cet ouvrage est
• De réfléchir de manière collective, dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire, à cette crise migratoire moderne.
• Permettre à des intellectuels, des chercheurs, des journalistes, des juristes et des sociologues, des économistes, des politologues, des experts des deux rives de s’intéresser à ses diverses facettes et d’exposer leurs différents points de vue sur cette question.
• Récolter des témoignages de personnes qui ont vécu cette expérience ou qui la connaissent de près afin de mieux les comprendre, et ensuite essayer de dépasser les préjugés et les stéréotypes afin vaincre cette crainte de l’autre et réfléchir sur des pistes pour préparer un avenir meilleur.

savoir plus

La nuit des débats

Organisés par la Ville de Paris


Les flux migratoires clandestins vers l'Europe occupent actuellement le débat médiatique et politique. Des images souvent stéréotypées des immigrés qui s'entassent sur les frontières de l'Europe dont la France, la situation sociale et sanitaire polémique dans les camps à Calais et ailleurs font peur à l'opinion publique occidentale. Une opinion qui se trouve mêlée à cette altérité étrangère dont l’avenir demeure incertain et provoque un tollé d'informations et de désinformations au sujet de cette immigration souvent clandestine et d'urgence. Parmi les questions qui méritent d’être débattues avec les représentants de la société civile: Comment les parisiens perçoivent-ils ces nouveaux arrivants ? Et jusqu'à quel point ces immigrés "pluriels" et "différents" les uns des autres se retrouvent-ils dans l'image qu'on leur attribue? Comment gérer cette peur mutuelle de l'autre? Comment puiser dans le passé des exemples de solidarité et d’entraide en dépit des perceptions négatives de l’autre ?

Café "Le Peschadoires"
163 Rue Lecourbe Paris 75015 FRANCE
le samedi 2 avril 2016

https://www.kawaa.co/fr/rencontre/909/limage-des-nouveaux-immigres

savoir plus